Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pourquoi faire un diagnostic RSE de votre entreprise ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises se trouve aujourd’hui au cœur des préoccupations de toute entreprise. Il s’agit d’un axe incontournable pour rester attractif et compétitif. En effet la RSE présente de nombreux avantages :

  • Elle vous permet de remettre en cause l’organisation de votre entreprise sous des points de vue différents que ceux envisagés jusqu’ici. Cela peut alors aboutir sur une réduction de vos coûts et une amélioration de la performance globale. 

  • Elle permet de stimuler l’innovation au sein de votre entreprise : l’intégration de préoccupations sociales et environnementales vous incitera à vous réinventer. 

  • Enfin, le recours à une stratégie RSE permet de valoriser votre entreprise. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs des entreprises dans lesquelles ils achètent. Montrer votre engagement dans les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques vous permettra de gagner la confiance des consommateurs ainsi que d’éventuels partenaires commerciaux. 

Convaincu(e)s ?

Notre démarche 

Nous vous proposons de réaliser un véritable état des lieux de la situation actuelle de votre organisation en termes de RSE au regard des nombreux enjeux du développement durable. Cela passe par :

  • L’audit de la situation

  • L’identification des parties prenantes de l’organisation

  • L’étude des possibilités

  • La suggestion d’améliorations possibles en cohérence avec la structure de votre entreprise

Nos atouts 

Les formations dispensées à l’IGR-IAE permettent aux étudiants d’appréhender la RSE et ses trois piliers :

  • Environnemental : Comprendre les problématiques du développement durable et comment sont-elles intégrées par les entreprises dans leurs stratégies afin de concilier des objectifs de performance économiques avec des objectifs en termes d’impact social et environnemental

  • Économique : Comprendre les implications managériales et financières de la RSE ; Analyser et savoir se prononcer sur les enjeux éthiques des activités financières

  • Social : Savoir mener une réflexion sur la place de l’éthique dans les pratiques de gestion des ressources humaines au niveau de l’égalité des chances, du droit des travailleurs, de l’hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail. 

Les étudiants sont en mesure de comprendre les défis que représente l’intégration du développement durable et de la RSE dans les activités d’une entreprise. Ils peuvent alors  proposer des solutions innovantes pour résoudre les problématiques rencontrées par les entreprises.